Voltige

Des demi-journées initiations

sont proposées à chaque vacances scolaires.

 

 

voltige

 Mes expériences d’enseignement de l 'équitation m'ont amenée à considérer la voltige comme une activité fondamentale pour permettre au couple cavalier/cheval :

  • d'acquérir la confiance en soi
  • de se préoccuper du premier fondamental de l’équitation : l’équilibre.
  • de préserver et mieux dresser les chevaux et poneys grâce aux travail à pied.et de longe

Description de l’activité voltige

Le cheval est équipé d’un surfaix, sorte de large ceinture avec 5 poignées et un tapis épais. Le cheval ou le poney évolue sur un cercle. Il est tenu par une longe et dirigé par le longeur qui lui indique les allures auxquelles il doit se déplacer. Grâce aux poignées du surfaix, la voltige est la seule discipline qui permet aux cavaliers débutants de découvrir les 3 allures dès la première séance.

La voltige permet au cavalier dés le plus jeune âge (4 ans ) de découvrir et d’affiner son équilibre sur le poney ou le cheval : c’est ce que l’on appelle la voltige de mise en selle.

Avec un entraînement plus régulier sur le cheval mais également par un entraînement gymnique au sol, la voltige devient une pratique sportive : pratique de la voltige en compétition ou pour du spectacle

 

Exemple d’une séance pour un groupe de 8 enfants

La carrière est divisée en 3 espaces :

  • un espace pour longer le cheval,
  • un espace pour les exercices au sol,
  • un espace pour les tonneaux (représente un cheval avec un surfaix) afin de préparer les exercices avant de les réaliser à cheval, ou pour s’échauffer.

Le cheval est préparé avec tout le groupe.

La séance commence par l'échauffement à pieds avec le cheval et tout le groupe. Puis le groupe est réparti en 3 ateliers. Les jeux ou exercices à réaliser sont indiqués par l’enseignant ou marqués sur un tableau. Les groupes tournent sur les différents ateliers. Quelques étirements à la fin de la séance puis tout le groupe s’occupe du cheval ou  du poney.

Comments are closed.